ORTHOPÉDIE / TRAUMATOLOGIE
La rééducation orthopédique et traumatologique est une prise en charge qui intervient le plus souvent après une chirurgie de l’appareil locomoteur due à l’arthrose ou après un traumatisme opéré ou non. Elle peut également se réaliser avant une intervention, en pré-opératoire, afin de favoriser la récupération.
Traumatologie :
Elle fait suite à un accident. En fonction de la nature des lésions, fracture, luxation, entorse et du traitement par immobilisation sous attelle, plâtre ou même chirurgien vous serez orienté pour débuter des séances de rééducation. Après une évaluation des déficiences occasionnées par le traumatisme et le traitement, le kinésithérapeute proposera un traitement adapté qui respectera la lésion en cicatrisation et vos objectifs de récupération.
Orthopédie :
Suite à une affection touchant les articulations et les structures péri-articulaires, la gêne fonctionnelle et les douleurs vous obligent à subir une chirurgie qui est programmée – prothèse de hanche, arthrodèse du rachis… Le kinésithérapeute va intervenir en post-opératoire pour améliorer la récupération des déficiences et de la fonction. Le but étant d’acquérir le plus rapidement l’autonomie qui est l’objectif majeur de la chirurgie. Le rééducateur adaptera son traitement en fonction des consignes du chirurgien. Il accompagnera le patient pour économiser la zone opérée et éviter les complications.
Actualités
Profil épidémiologique des épicondylites latérales en milieu de rééducation
L’épicondylite latérale, mieux connue sous le nom de « Tennis elbow », fait partie des troubles musculosquelettiques du membre supérieur et constitue un problème majeur de santé publique.
Test du ligament collatéral du genou
Ressaut lors d’un test du ligament collatéral médial du genou chez une femme âgée