Ostéopathie
Andrew Taylor Still (1828-1917), thérapeute américain est le père fondateur de l’ostéopathie.
Il annonce l’avènement de cette alternative à la médecine américaine le 22 juin 1874.
Elle repose sur 5 principes biologiques :
- l’intéractivité entre la structure et la fonction
- le vitalisme c’est à dire les forces d’auto-guérison du corps
- le holisme qui est de considérer le corps en tant qu’unité
- « la règle de l’artère est suprême »
- le patient et non la maladie.
L’Ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter par la main les dysfonctions de la micro-mobilité des tissus du corps humain qui lorsqu’ils sont perturbés entraînent des troubles fonctionnels pouvant dérégler l’état de santé de l’organisme.
L’ostéopathie s’adresse à toutes dysfontions crâniennes, vertébrales, viscérales, myofasciales et psychosomatiques.
L’ostéopathie est reconnue comme profession de santé depuis le 04 mars 2002.
Elle peut être indiquée pour les systèmes suivants :
État général :
Fatigue, insomnie, stress, surménage.
Système musculo-squelettique :
La plupart des motifs de consultation chez l'ostéopathe sont des douleurs ou des gênes fonctionnelles, pouvant parfois faire suite à un traumatisme ou à un faux mouvement, et qui touche le système musculo-squelettique : raideur, gêne, douleur aiguë ou chronique affectant les régions lombaire, dorsale ou cervicale de la colonne vertébrale ou encore touchant une épaule, une cheville ou un genou représentent le quotidien de l'ostéopathe.
Le système circulatoire :
Des céphalées ou migraines, des troubles de la circulation tels qu'un mauvais retour veineux, des hémorroïdes, des œdèmes du membre inférieur ou encore un syndrome des "jambes sans repos", peuvent être atténués par une prise en charge ostéopathique.
Système nerveux :
Certains troubles et symptômes qui affectent le système nerveux peuvent bénéficier de l'ostéopathie : maux de tête, vertiges, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgie d'Arnold.
Certains états peuvent aussi être pris en charge par un ostéopathe, au bénéfice du patient : troubles du sommeil, fatigue, troubles de l'attention, hyperactivité, anxiété, stress, dépression.
Système digestif :
Troubles digestifs, aussi bien chez les nourrissons (coliques ou régurgitations), que chez les adultes (constipations, diarrhées, ballonnements, reflux gastro-œsophagiens, nausées, difficultés à digérer, syndrome du côlon irritable).
Système Oto-rhino-laryndologique (ORL) et pulmonaire :
Que ce soit chez l'enfant ou l'adulte, des otites, des rhinites ou sinusites à répétition, toux, troubles du canal lacrymal, acouphènes, vertiges, asthme peuvent être pris en charge par l'ostéopathie.
Le système gynéco-urinaire :
Les infections urinaires chroniques, certaines formes d'incontinence, ou encore certains troubles sexuels comme la dyspareunie peuvent être soignés en ostéopathie. Chez la femme, des symptômes gynécologiques tels que les règles irrégulières ou douloureuses peuvent être pris en charge. Certaines formes de difficultés à concevoir un enfant peuvent également être accompagnées par l'ostéopathe. La femme enceinte pourra également être suivie pour atténuer les symptômes liés à la grossesse ou préparer l'accouchement.
Traumatismes :
Accidents de voiture, conséquences de chutes et de chocs, fractures, séquelles après un traumatisme, travail post-chirugical après cicatrisation (adhérence cicatricielle).
De nombreuses pathologies ne sont évidemment pas du ressort de l'ostéopathie. Néanmoins, l'ostéopathe pourra accompagner la prise en charge médicale et aider à atténuer les symptômes ou les effets secondaires des traitements médicaux et chirurgicaux.
Qui peut consulter ?
L'ostéopathie pour le nourrisson
Lors de l'accouchement, l'enfant subit de fortes contraintes qui altèrent parfois la mobilité des os du crâne ou des tissus qui composent son organisme. Une intervention ostéopathique permettra de prévenir ou de soigner différents symptômes fréquents chez les nourrissons.
Quand consulter : en cas de plagiocéphalie (déformation du crâne), coliques, régurgitations, nervosité, apathie, troubles du sommeil, pleurs importants, difficulté à tourner la tête, affection ORL, difficulté à s'alimenter.
L'ostéopathie pour la femme enceinte
Pendant la grossesse, la femme enceinte subit des transformations physiques importantes : la masse et la pression abdominale augmentent, la colonne vertébrale se cambre. Ces modifications entraînent fréquemment des symptômes désagréables voir des troubles qui peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse. Au moment de l'accouchement, la mécanique du corps est mise à l'épreuve et des pertes de mobilité du bassin peuvent compliquer le passage du nourrisson. Une prise en charge ostéopathique sera utile pour accompagner votre grossesse et atténuer ses désagréments, ainsi que pour optimiser la mobilité du bassin avant l'accouchement.
Quand consulter : en cas de douleur lombaire, sciatique, nausées ou vomissements, remontées acides ou difficultés à digérer ; lors du troisième trimestre en préparation à l'accouchement.
L'ostéopathie pour l'enfant / l'adolescent
Une prise en charge ostéopathique peut contribuer au plein épanouissement physique et psychique de l'enfant et de l'adolescent. Spécialiste du corps humain et de sa mobilité, l'ostéopathe intervient dès la naissance jusqu'à l'âge adulte pour maintenir un bon état de santé et contribuer à une croissance harmonieuse.
Quand consulter : douleurs, traumatismes sportifs, troubles de la croissance (scoliose, épiphysite de croissance telles que les maladies de Scheuermann, Sever ou Osgood Schlatter) troubles ORL ou digestifs, stress, troubles de l'apprentissage, hyperactivité.
L'ostéopathie pour le sénior
En avançant dans l'âge, le corps connait un vieillissement naturel. Le squelette et les articulations s'usent, les tissus du corps se relâchent par endroits et s'enraidissent à d'autres. Il est aussi fréquent qu'apparaissent des pathologies telles que diabète, troubles cardio-vasculaires ou encore des maladies neurologiques. Que ce soit de manière générale ou dans le cadre d'une pathologie, une prise en charge ostéopathique vous permettra d'améliorer votre santé en vous aidant à recouvrir une meilleure mobilité, une aisance physique et un confort de vie.
Quand consulter : douleurs et raideurs articulaires, douleurs neurologiques, maux de tête ou vertiges, difficultés à se déplacer ou à se mouvoir, arthrose ou rhumatisme, crampes, troubles du sommeil, digestifs ou urinaires (incontinence, difficultés).
L'ostéopathie pour l'adulte
Les stress de la vie courante, tels que des traumatismes, des faux mouvements, des situations causant de l'anxiété, des opérations chirurgicales ou des affections médicales sont susceptibles de causer des déséquilibres dans la mobilité des articulations et des tissus qui composent le corps. Ainsi, une prise en charge ostéopathique pourra accompagner l'adulte pour améliorer son état de santé en restaurant ses mobilités, que ce soit pour des symptômes dits fonctionnels ou en complément de la médecine dans le cadre d'une pathologie avérée.
Quand consulter : douleur lombaire, dorsale ou cervicale, séquelles de traumatisme, entorse, tendinite, douleurs neurologiques (sciatique, névralgie cervico-brachiale), maux de tête, vertiges, stress et anxiété, fatigue et troubles du sommeil, troubles digestifs (douleurs abdominales, tendances à la constipation ou à la diarrhée, ballonnements), affections ORL chroniques (otites, sinusites...), troubles génitaux et urinaires (infections à répétition, règles irrégulières ou douloureuses, incontinences).
L'ostéopathie pour le sportif
A tout âge, sportif occasionnel ou régulier, amateur ou professionnel, le corps subit des contraintes voir des traumatismes. Il en résulte des altérations de la mobilité susceptibles de causer douleurs, gêne fonctionnelle ou diminutions de vos performances. Votre ostéopathe intervient pour prévenir ou soigner ces troubles liés à la pratique sportive, et optimiser les performances.
Quand consulter : douleurs articulaires ou musculaires, tendinite ou périostite, suites de blessure (traumatisme, entorse, déchirure musculaire, fracture), gênes fonctionnelles diminuant la performance.
Déroulement d'une séance d'ostéopathie
Les séances durent entre 45 minutes et 1h.
- Dans un premier temps, l'ostéopathe vous accueille et constituer un dossier.
- Il va ensuite effectuer une anamnèse : motif de la consultation, antécédents médicaux, personnels, complémentaires (radiographie, scanner) ou des ordonnances, il les examinera.
- S'en suit un examen clinique constitué de nombreux tests de mobilité sur l'ensemble du corps. Cet examen permet d'élaborer un bilan et ainsi de relier les restrictions de mobilité avec votre motif de consultation. Il peut également exclure certaines pathologies qui sont contre-indiquées pour l'ostéopathie. Votre praticien vous orientera alors vers le spécialiste approprié.
- Le traitement ostéopathique consiste à traiter les restrictions de mobilité trouvées lors du bilan. Des techniques structurelles, viscérales et crâniennes sont utilisées au niveau des différents tissus qui en ont besoin.
- Une fois le traitement terminé, les mêmes tests de mobilité sont de nouveau pratiqués afin de les comparer à ceux du bilan initial.
- Votre ostéopathe vous explique ce qu'il a fait et vous informe des possibles effets secondaires. En effet, une séance d'ostéopathie peut provoquer des réactions secondaires telles que fatigue générale, impression de chaud / tension sur différentes zones du corps.
L'ostéopathie n'est pas prise en charge par la sécurité sociale mais certaines mutuelles la remboursent totalement ou partiellement.
Actualités
Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’ostéopathie
L’ostéopathie a pour objectif de traiter des problèmes médicaux fonctionnels à l’aide de manipulations manuelles, généralement des muscles et des os.
Manipulation ostéopathique dans la prise en charge de la douleur chronique: perspectives actuelles
La douleur chronique est une affection courante qui interfère souvent avec le travail ou d’autres activités. Les lignes directrices soutiennent l’utilisation de traitements non pharmacologiques, tels que la manipulation vertébrale, chez les patients souffrant de douleur chronique. Les médecins ostéopathes aux États-Unis sont dans une position unique pour gérer la douleur chronique parce que leur philosophie professionnelle embrasse le modèle biopsychosocial et ils sont formés à l’utilisation du traitement